La Formation fibre optique

La Formation fibre optique

Pour tous ceux qui souhaite installer, tester ou entretenir correctement un réseau à fibre optique, une formation appropriée à la fibre optique est une nécessité. Mais d'abord, vous devez décider exactement dans quel domaine de la fibre optique vous voulez être.

                                     

Si vous souhaitez travailler dans le domaine de l'ingénierie de la fibre optique, vous voudrez commencer par des cours de physique de niveau universitaire, puis suivre des cours d'électronique et de fibre optique afin que vous puissiez apprendre la technologie. Pour la conception de réseaux, vous aurez besoin d'une formation en conception de câbles dans les systèmes électroniques et de communication.

 

Votre formation devrait comprendre de nombreux exercices pratiques afin que vous puissiez acquérir des connaissances pratiques. Si vous souhaitez simplement concevoir, installer et entretenir des réseaux pour les réseaux locaux, les systèmes de télévision par câble et les services publics, suivez des cours de formation sur la fibre optique qui se concentrent sur ces domaines. Parallèlement à cela, vous devriez apprendre tout ce que vous pouvez sur les câbles et les connecteurs.

 

Types de formation disponibles

 

Deux types populaires de formation sur la fibre optique disponibles aujourd'hui sont la formation en ligne et la formation en cours d'emploi. Les deux peuvent être bénéfiques de différentes manières, et vous pouvez même utiliser les deux méthodes pour développer des compétences en fibre optique.

 

La formation en ligne sur la fibre optique décrit les composants de connexion et de terminaison de différents types de câbles à fibre optique. Cette formation enseigne également les bases de la conception de systèmes de câblage à fibres optiques et les fonctions des récepteurs et émetteurs optiques. Des heures de travail précieuses seront économisées pour l'employeur si un employé s'entraîne d'abord en ligne.

 

Tout en suivant une formation en ligne dispensée par un instructeur, vous pouvez souvent apprendre à votre rythme avec des horaires flexibles.

 

 

Sur la formation professionnelle

 

De nombreuses entreprises offrent une formation en cours d'emploi aux diplômés du secondaire ayant une solide expérience en physique et en mathématiques. Les employés qualifiés peuvent acquérir de l'expérience en fibre optique tout en apprenant les méthodes et procédures de l'entreprise. Une fois leur période de formation terminée, l'entreprise et le salarié bénéficient d'avantages mutuels. L'entreprise recrute un spécialiste de la fibre optique expérimenté et formé. L'employé acquiert une formation rémunérée et une carrière régulière dans la fibre optique.

 

D'autres options disponibles pour la formation sur la fibre optique sont des séminaires, des programmes d'auto-apprentissage et des écoles techniques. Les programmes d'auto-apprentissage impliquent de lire un livre ou de regarder une vidéo, et sont bons pour quelqu'un qui veut apprendre par lui-même ou qui a un emploi du temps serré. Pour apprendre les bonnes techniques, les livres et les vidéos doivent inclure des devoirs, un texte explicatif et des exercices pratiques. En suivant un cours dans une école technique, vous aurez accès à une formation pratique et aurez également un instructeur disponible pour toutes les questions que vous pourriez avoir. Si vous décidez d'assister à un séminaire, assurez-vous qu'il se concentre sur l'aspect de la fibre optique qui vous intéresse.

 

Emplois en fibre optique disponibles

 

Avec une formation appropriée en fibre optique, il existe plusieurs types de carrières disponibles. Il s'agit notamment d'un technicien en câblage de télécommunications, d'un installateur de fibre optique et d'un assembleur de fibre optique.

 

Les techniciens en fibre optique entretiennent les systèmes de câbles en fibre optique dans les transmissions numériques et vocales. Les techniciens installent les câbles, localisent et réparent les défauts et effectuent de nombreuses autres tâches pour l'entretien des câbles.

 

Le travail d'un installateur de fibre optique consiste à installer des connecteurs sur différents types de câbles à fibre optique en utilisant différentes formes d'époxy. L'installateur effectue également des épissures mécaniques et par fusion.

 

L'assembleur de fibre optique est assis principalement à une table et doit avoir une très bonne vue. L'assembleur se lève de temps en temps pour couper et mesurer les fibres, obtenir des connecteurs et tester les câbles.

 

Vous pouvez en savoir plus sur la formation à la fibre optique en ligne via BOOTCAMP, veuillez découvrir nos formation

Comme de plus en plus d'entreprises dans des domaines tels que les télécommunications, la médecine, la fabrication et la recherche utilisent la fibre optique, la disponibilité des emplois pour les personnes ayant une formation en fibre optique augmentera certainement.